x

Comité de parents participants - Le Fablier

Des parents qui s’investissent et s’engagent

Les parents du comité de parents participants (CPP) sont élus lors de l’assemblée générale annuelle et représentent l’ensemble des membres. Ils travaillent de concert avec le conseil d’administration et l’équipe d’intervenantes. Le comité se rencontre environ 8 fois dans l’année.

img_8881

Le CPP est un regroupement de parents, mais c’est un lieu privilégié d’implication, de participation démocratique. C’est un espace de consultation et d’apprentissage autant qu’un lieu de réflexion et d’échange.

Souvent, à travers les activités du CPP – qui nécessitent la prise de parole, le travail d’équipe, la gestion et l’animation de réunions, la participation et le développement d’un processus d’idéation et de création, la pratique de l’écrit, l’expression des idées etc. – le parent se forge une expérience transférable dans tous les autres volets de sa vie.

Cela peut être un tremplin pour accéder à un emploi, ou encore pour développer de nouvelles compétences parentales ou sociales qui favorisent son enracinement et son sentiment d’appartenance à la communauté.

Pour être même du CPP, il faut être un parent d’enfant âgé entre 0 et 12 ans et être membre du Fablier. Il faut être présent aux activités du Fablier, avoir le goût de participer à la vie démocratique et aux prises de décisions collectives. Il faut avoir envie d’apprendre et de vivre une expérience de travail d’équipe enrichissante. Il faut aussi être disponible pour participer aux rencontres du comité durant toute l’année puisque les absences doivent être motivées.

Ainsi, le mandat du CPP est bien plus large que celui de représenter les parents auprès de l’équipe et du conseil d’administration.

À titre d’exemple, les responsabilités du CPP peuvent être de rencontrer les parents et de les consulter sur leurs besoins et intérêts, d’acheminer au conseil ou à l’équipe des réflexions et des suggestions, de faire le suivi des travaux auprès du conseil et de l’équipe, de mettre en place des comités de travail pour réaliser des mandats.