x

Mobilisation citoyenne et concertation - Le Fablier

Agir et se mobiliser pour les familles

La promotion et la défense des droits des familles revêt une dimension importante chez nous dans la perspective de transformation sociale. L’équipe du Fablier travaille bien concrètement à l’amélioration des conditions de vie des familles afin de les aider à reprendre du pouvoir sur leur vie.

Nous visons la prévention de la pauvreté et de l’analphabétisme par des activités de sensibilisation, de représentation, de mobilisation et d’éducation populaire.

Nous participons régulièrement à des activités de groupe et de mobilisation citoyenne.

 

Manifestation pour de droit au logement à Longueuil

Implication de trois familles membres du Fablier pour la réalisation des affiches et la participation à l’événement.

 

 

 

Concertation

Mobilisation pour financement en alphaLa concertation est aussi pour nous un moyen privilégié de faire connaître les réalités des familles et de promouvoir l’importance de la prévention de l’analphabétisme. Le Fablier s’implique et participe donc à la réflexion collective sur le territoire qui touche à plusieurs enjeux et problématiques en lien avec notre mission.

Par exemple, nous participons à des tables régionales de concertation, nous sommes affiliés à des regroupements locaux et régionaux d’organismes communautaires.

Partenaires de la communauté

L’équipe du Fablier participe à plusieurs actions de concertation et de mobilisation en lien avec notre réseau de partenaires.

Voici quelques-unes des activités réalisées avec nos partenaires de la communauté :

QuoiContributionObjectif
Table de concertation Petite enfance (0-5 ans) de LongueuilConcertation locale

Participation aux rencontres régulières

Participation aux activités
Faire connaître les activités du Fablier et bien connaître les autres acteurs en petite enfance sur notre territoire.
Table de concertation À toute Jeunesse de Longueuil (5-12 ans)Concertation locale

Participation aux rencontres régulières
Faire connaître les activités du Fablier et bien connaître les autres acteurs en enfance sur notre territoire.
Comité sur l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) de LongueuilConcertation locale avec une dizaine d’organismesIntégrer des activités d’éveil à l’écrit (ÉLÉ) pour les enfants au sein des organismes.
Concertation Alphabétisation Longueuil (CAL)Concertation locale avec des organismes et la Commission scolaire Marie-Victorin. Participation à la concertation. Réalisation d’un plan d’action concerté.

 

Le Fablier participe aussi à des regroupements locaux, régionaux et provinciaux en collaboration avec d’autres organismes qui ont à cœur des enjeux similaires à ceux que vivent nos familles membres.

 

AssociationContributionObjectif
Le Regroupement des Groupes Populaires en Alphabétisation du Québec (RGPAQ)Participation aux activités régulièresSoutien collectif à la cause de l’alphabétisation.
La Fédération des Associations de Familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)Participation à différentes activités de mobilisationSoutien en lien avec un enjeu important pour nos familles membres.
Table régionale des organismes communautaires de la Montérégie (TROC-M)Participation aux activités régulièresVisibilité du Fablier et reflet des besoins de nos familles.
Corporation de développement communautaire de Longueuil (CDC)Suivis de divers dossiersPrésence et visibilité du Fablier comme organisation locale.