x

Équipe - Le Fablier

Une équipe dédiée… et engagée !

Le Fablier existe en raison de l’analphabétisme dans notre milieu.

Sa solide équipe tissée bien serrée est composée de trois parties : l’équipe de travail, le comité de parents participants et le conseil d’administration. À cette équipe s’ajoute l’apport essentiel de bénévoles qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.

Le Fablier, c’est d’abord une volonté marquée d’engagement auprès des familles longueuilloises.

C’est un groupe de personnes qui croient en sa raison d’être et travaillent en étroite collaboration sur une base quotidienne pour démontrer son influence et la différence qu’il exerce auprès des familles depuis près de vingt ans.

L’équipe du Fablier favorise la participation démocratique et citoyenne. L’importance de cette réalité s’exprime d’ailleurs dans son fonctionnement comme dans l’ensemble de ses réalisations.

En cohérence avec ses valeurs, l’équipe se réunit chaque semaine pour faire le point sur ses actions et ses interventions afin d’actualiser les priorités et de toujours investir l’énergie là où ça compte vraiment.

 

 L’équipe de travail

L’équipe de travail est composée de trois intervenantes communautaires en alphabétisation familiale : Sylvie Turner, Karine Leprohon et Sonia Desbiens, qui agit aussi à titre de coordonnatrice pour l’équipe du Fablier.

La stabilité de l’équipe assure vision, cohérence et grande efficacité au Fablier puisque l’équipe de travail est en place depuis de nombreuses années. Ouverture, découverte et exploration de nouvelles avenues sont possibles parce que les membres de l’équipe partagent la même vision et une grande volonté personnelle d’engagement.

Enfin, l’équipe a développé des savoirs et des expertises spécifiques qu’elle rend disponibles et souhaite faire connaître davantage grâce à des maillages et des ententes avec des partenaires intéressés.img_8672

Le comité de parents participants

Les parents du comité de parents participants (CPP) sont élus lors de l’assemblée générale annuelle et représentent l’ensemble des membres. Ils travaillent de concert avec le conseil d’administration et l’équipe d’intervenantes. Le comité se rencontre environ 8 fois dans l’année.

Le CPP est un regroupement de parents, mais c’est un lieu privilégié d’implication, de participation démocratique. C’est un espace de consultation et d’apprentissage autant qu’un lieu de réflexion et d’échange.

img_8881

Souvent, à travers les activités du CPP – qui nécessitent la prise de parole, le travail d’équipe, la gestion et l’animation de réunions, la participation et le développement d’un processus d’idéation et de création, la pratique de l’écrit, l’expression des idées etc. – le parent se forge une expérience transférable dans tous les autres volets de sa vie. Cela peut être un tremplin pour accéder à un emploi, ou encore pour développer de nouvelles compétences parentales ou sociales qui favorisent son enracinement et son sentiment d’appartenance à la communauté.

Pour être membre du CPP, il faut être un parent membre du Fablier ayant des enfants âgés entre 0 et 12 ans . Il faut être présent aux activités du Fablier, avoir le goût de participer à la vie démocratique et aux prises de décisions collectives. Il faut avoir envie d’apprendre et de vivre une expérience de travail d’équipe enrichissante.

Ainsi, le mandat du CPP est bien plus large que celui de représenter les parents auprès de l’équipe et du conseil d’administration.

À titre d’exemple, les responsabilités du CPP peuvent être de rencontrer les parents et de les consulter sur leurs besoins et intérêts, d’acheminer au conseil ou à l’équipe des réflexions et des suggestions, de faire le suivi des travaux auprès du conseil et de l’équipe, de mettre en place des comités de travail pour réaliser des mandats.

Parents, faites-nous connaître ce qui vous intéresse. Nous sommes à l’écoute.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration (CA) est composé de six membres élus en assemblée générale annuelle et d’une membre élue par l’équipe communautaire. La coordonnatrice y participe également sans droit de vote.

Le CA se veut un lieu décisionnel pour la gestion du Fablier, mais également un lieu privilégié de réflexion sur nos actions. Le CA se rencontre environ  8 à 12 fois par année et peut tenir des séances spéciales au besoin.

img_9234

Les bénévoles

Les bénévoles sont un soutien essentiel au bon fonctionnement du Fablier. Assumées par des personnes dévouées, les tâches sont variées et comportent, entre autres, la halte-garderie, les envois postaux, la réception des appels téléphoniques, la préparation des fêtes familiales, l’entretien des jouets et le fonctionnement de divers sous-comités. Nous tenons à souligner la précieuse contribution de nos bénévoles et des parents du Fablier qui s’impliquent toute l’année pour offrir des activités et un espace de vie d’une grande qualité.

img_8790