x

Activités parents enfants - Le Fablier

 

Des  moments de découverte et de plaisir

photo de familles

Plaisir et sourire

Les activités parents-enfants ont pour objectif de favoriser le développement et le renforcement de la relation parent-enfant par le biais d’expériences agréables et positives. Voici quelques exemples d’activités réalisées au Fablier.

 

 

Historiettes, chansonnettes et pirouettesHistoriettes, chansonnettes et pirouettes

Activités d’éveil à l’écrit, elles permettent aux enfants de 0 à 5 ans accompagnés de leur parent de découvrir l’univers des livres, de l’imaginaire et de la créativité afin de vivre ensemble un moment privilégié. Les parents peuvent écouter des histoires animées, chanter des comptines et bricoler avec leurs enfants. À la fin de chaque atelier, les familles ont accès à une bibliothèque complète de livres qu’elles peuvent emprunter et apporter à la maison.

De pas en mots

peinture-parents-enfants

Ces ateliers parents-enfants (3 à 5 ans) visent à accompagner les familles dans la préparation de la rentrée scolaire. La première partie réunit les dyades dans diverses activités, la seconde permet aux parents de réfléchir sur leur rôle de principal éducateur auprès de leur enfant par les thèmes abordés. Les enfants se familiarisent ainsi à la vie de groupe et développent leur goût d’apprendre tandis que les parents apprivoisent la réalité de la rentrée scolaire.

Je soutiens mon enfant à l’école!

img_0021

Offerts dans les écoles, ces ateliers visent à soutenir le parent dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de son enfant par le développement de techniques spécifiques. Ils favorisent la participation active des parents dans la vie scolaire. Ils permettent aussi aux parents de réaliser l’importance de leur rôle de premier éducateur.

Les journées pédagogiques

atelier-cirque

Animés pendant les journées pédagogiques de la Commission scolaire Marie-Victorin, ces ateliers parents-enfants (5 à 12 ans) visent à développer le goût pour la lecture et l’écriture en s’amusant. Au menu : activités de peinture, de plein air, de contes, comptines, ornithologie, etc. Les parents ont aussi l’occasion de percevoir différemment leur rôle auprès de leurs enfants et de découvrir diverses pratiques de lecture et d’écriture en famille.