x

Activités parents - Le Fablier

Réflexion, partage et apprentissage au menu

Les activités parents ont pour objectif de favoriser le développement et le renforcement du sentiment de compétence parentale par le biais d’expériences agréables et positives. Le Fablier organise des activités spécifiques à l’intention des parents. D’autres activités sont initiées par les parents eux-mêmes dans le cadre du Comité de participation des parents.

En voici quelques exemples.

Ateliers d’écriture, de lecture et de réflexion

IMG_7637

Nous avons exploré l’approche autobiographique auprès d’un groupe de parents. Cette démarche propose un temps de réflexion sur leur propre appropriation à la lecture et à l’écriture (ALÉ) et de cet impact sur leur rapport personnel à l’écrit sur leurs enfants.

Par le biais d’une série d’activités comportant des lectures, de l’écriture en groupe et personnelle, de l’analyse et de la prise de conscience, le parent fait des liens entre son passé et son rôle de parent. Il peut alors engager des actions concrètes. Ainsi, certains parents ont vu ressurgir leur désir d’écrire, de redécouvrir le plaisir et la satisfaction d’écrire pour soi et la volonté de livre davantage des livres pour eux-mêmes.

Les rencontres thématiques

Les rencontres thématiques émergent souvent d’initiatives de parents qui ont envie de renseigner, de discuter ou d’approfondir des sujets précis. Cette année, une rencontre a été animée par un parent membre, en collaboration avec une stagiaire, sur le thème de la technologie dans nos vies.

rencontre sur le budgetCette rencontre a été une belle expérience de préparation  et d’animation pour le parent-animateur. De plus, deux autres rencontres thématiques sous forme de formation ont été animées par l’ACEF sur comment et pourquoi faire un budget. Ces rencontres ont également permis aux parents de mieux connaître l’ACEF et ses services.

 

Les cafés-rencontres

 

Ces activités permettent, entre autres, aux parents de briser leur isolement, de s’intégrer au Fablier lors de moments informels et non engageants. Les participants peuvent s’exprimer spontanément sur des sujets qui les touchent, ou encore partager leurs préoccupations avec d’autres parents.

Les cafés-rencontres constituent souvent une porte d’entrée pour les nouvelles familles et offrent la possibilité de recevoir la visite de partenaires et d’élus.

Ce sont aussi des lieux par excellence de conscientisation et d’éducation populaire sur différents enjeux. Par exemple, au début de chaque rencontre, les participants peuvent être encouragés à lire des textes d’actualité et à les commenter sur un tableau collectif dans l’espace de vie.

17 rencontres ont eu lieu pendant l’année 2013-2014.

Les cafés créatifs

Animés par un parent membre du Fablier, les cafés créatifs ont lieu une fois par mois. Ces activités se tiennent toujours dans une atmosphère agréable et conviviale. Ils offrent l’occasion aux parents de s’exprimer et de développer leur créativité en utilisant différents moyens comme la peinture, le dessin, le scrapbooking et le bricolage.

Les cafés-scrapbooking
scapbooking-avec-annie

Animés par un parent membre du Fablier, les cafés-scrapbooking ont lieu une fois par mois. Ces activités se tiennent toujours dans une atmosphère agréable et conviviale. Cette année, les parents ont eu la possibilité d’apprendre des nouvelles techniques grâce aux capsules d’information préparées par la maman-animatrice. Ces rencontres ont donné la possibilité aux parents de ‘exprimer et de développer leur créativité en utilisant du matériel entièrement fourni par le Fablier.